A ceux qui brûlent






Cette flamme qui brûle au fond des êtres est belle et pure. Ce n'est pas une déflagration qui calcine. C'est une action obstinée et réfléchie, une combustion continue. C'est la force de l'irréductible.

C'est une flamme qu'on ne remarque pas tout d'abord, parce qu'on est souvent distrait par toutes les étincelles et tous les éclats qui tourbillonnent sans cesse : la brillance, le luxe, miroirs partout tendus, phares aveuglants braqués sur les yeux, grandes plages de couleur, de blancheur.

Mais lorsque tout devient gris de fatigue et d'usure, lorsque la plupart des êtres se sont éteints et se sont effacés, alors on remarque cette lueur étrange qui brille par endroits, comme des feux de braise. Quelle est cette lueur? Que veut-elle? Est-ce le désir? Le plus simple désir alors, la force de la vie, la force de la vérité.

Ceux qui refusent les mensonges, ceux qui ne sont pas com­promis dans les affaires louches du monde, ceux qui ne se sont pas avilis, qui n'ont pas été vaincus, ceux qui ont continué à vibrer quand tous les autres se sont endormis : la lumière n'a pas quitté leurs yeux. Elle continue à sortir de leur peau, de leur âme, la lumière pure qui ne cherche pas à vaincre ou à détruire.

La lumière pour cette seule action : voir, aimer.
Je cherche ceux et celles qui brûlent. Ce sont les seuls immortels.


JMG Le Clézio
 ***

(ceci accompagnait ce texte. Ces mots sont toujours pour moi extrêmement vivants, émouvants, elle était déjà très malade... Comme m'émeuvent profondément les gens qui me percent et me voient telle que je suis au-delà des masques convenables. Danielle m'avait surnommée "Ziza", qui ne s'enorgueillirait pas d'un tel cadeau? L'auteure est passée de l'autre côté du miroir mais ses enfants accédant à sa demande n'ont pas fermé son blog. Il contient des merveilles de textes, de poésies, venus de tous les horizons tant Danielle était riche de toutes les cultures. Je vous invite à lire son espace qui demeure un lieu de lumière, trois ans bientôt après sa disparition...)
Ziza : éclat de lumière

Le cadeau est pour moi !!!
Quelle surprise de découvrir "ma" flamme en entête du texte profond de J.M.G Le Clézio.
Je l'apprécie toujours autant ainsi que Pascal Quignard et Erri De Luca.
Je ne sais pas quand je reviendrai, mais je reviendrai.
Je cherche à allier les textes proposés à ma voix : lire et dire. Pas facile de trouver quelqu'un qui pourrait m'aider !

La vie comme elle vient, sans gloire ni défaite excessive, jour après jour.

Merci infiniment, chère Ziza.

8 commentaires:

  1. Ce texte est magnifique. J'aime beaucoup JMG Le Clézio, toujours lumineux. Et je comprends ce que représente ce texte "en plus" pour toi...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, elle me manque. On a beau se dire qu'on ne s'était jamais vu "en vrai" quelle importance quand la connexion est réelle? On ne se parlait pas beaucoup non plus mais il y a des personnes avec lesquelles on est en phase immédiatement. Cela ne s'explique pas je crois. Comme une reconnaissance. En tout cas elle me manque, comme me manque Mû...

    RépondreSupprimer
  3. la vieille dame indigne26 mars 2013 à 15:06

    Tu parlais de Danielle que je ne connaissais pas, et j'ai pensé à Mû, que je n'ai pas assez connue.La lumière, oui, la lumière, bien sûr, mais comme elle brûle aussi, parfois.

    RépondreSupprimer
  4. La différence c'est que Mû n'a peut-être disparue que de la Toile...si tel est le cas, je lui souhaite le meilleur même si j'ai eu beaucoup de chagrin à l'annonce présumée de son décès. Ce sont de vraies larmes que j'ai versé pas des succédanés. Mais tout au fond de mon coeur, j'espère vivement qu'elle soit toujours de ce monde, sincèrement.

    Oui la lumière brûle, mais peut-être qu'elle ne brûle que nos broussailles, nos ronciers, tout notre superflu. Et qu'à partir de là on n'est plus qu'un être essentiel...

    RépondreSupprimer
  5. la vieille dame indigne28 mars 2013 à 09:13

    Il n'y a qu'un seul monde, où le haut et le bas se mélangent.Nos pensées sont des courants d'âmes qui vont d'un bout à l'autre des confins infinis de l'univers. Mû et tous les autres ne sont pas plus existants ou inexistants que nous ne le sommes. Il n'y a qu'une seule essence qui brûle tout dans son immense brasier. En tout cas, c'est ainsi que je perçois les choses, et ce , depuis ma plus tendre enfance.

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi tout est dans tout. Et tout est énergie. Mais une énergie qui serait "consciente", pas un grand magma foutoir. "dieu"? non. Autre chose. Peut-être ces "courants d'âmes" dont tu parles. La somme de toutes les âmes libérées, libres. On ne peut être sûr de rien, juste tendre vers cette voix en nous qui nous parle sans mot....

    RépondreSupprimer