Du temps perdu



Parce que ce serait du temps perdu
et que je n'ai plus beaucoup d'eau
dans ma clepsydre
je m'éloigne pour ne pas te haïr.

Parce que tous les malentendus
ces mots qui m'ont rayé le coeur
comme un vieux disque
qui bute contre une larme
plutôt qu'un rire,
partir.

Tourner la tête en emportant ses yeux
aussi loin que possible
donner tout au fond une poussée
et défaire l'attraction
qui n'entraine qu'à l'abime.

Parce que le fol espoir à les cheveux bleus
du ciel
et qu'en moi l'amour toujours d'en haut
appelle,

partir.

Parce que j'ai déjà perdu trop de temps
à caresser les chimères,
les contours d'un rêve saugrenu
plein d'épines,
puisque tu ne m'aimes pas
et que je ne t'aime plus,
partir.


2013

Christian Schloe



10 commentaires:

  1. Comme quoi il est possible d'exprimer les choses simplement, clairement, et de très belle manière ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Cé Choli !
    Juste je bute sur "je ne t'aime plus".
    Car j'ai toujours du mal à accepter qu'on puisse ne plus aimer. Je préfère dire qu'on a jamais aimé, qu'on a cru aimer, et que les quelques fois où on aime en vrai, on aime toute la vie.
    Car pour moi l'amour est inconditionnel, on ne peut donc pas dire aimer sous certaines conditions qui si elles disparaissaient signeraient la fin de cet amour.
    C'est le décalage entre "tu ne m'aimes pas" et "je ne t'aime plus" qui me fait du mal en tant qu'homme avec un petit h ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mon "vieux" compère :) Bien sûr que tu as raison: si on aime vraiment on aime toujours. Et parfois dire "je ne t'aime plus" c'est encore avouer qu'on aime...si tu te souviens c'était le sens de ma première "lettera amorosa", c'était une lettre de rupture qui s'achevait par l'aveu de l'amour toujours.Tiens il faudrait que je les reposte ici, pour étoffer le site.

    Sinon , comment vas-tu?

    RépondreSupprimer
  4. Saint Nicopain de Pep Noël19 décembre 2013 à 22:10

    Tiens! Mon bien aimé Pep qui passe par la cheminée 6 jours à l'avance...
    Suggestion:Amoureux peut se conjuguer au passé, aimer se conjugue au futur. Un futur pas toujours facile à atteindre ajouterai-je.

    RépondreSupprimer
  5. Bin mon cadeau de Noël c'est votre présence ici, manque plus que ma Sophinette, Ka et Bifane. Mais si nous faisons partie d'un groupe c'est celui des évanescents, alors...:)

    Des bises chocolatées pour vous mes lutins.

    RépondreSupprimer
  6. @Saint Nicopain: Merci ;-) j'aimerai conjuguer au présent, juste entre "regrets éternels" et "vie éternelle" !

    @Dé: Merci, moi aussi je suis content de passer par ici, ça fait du bien. Comment ça des bises chocolatées, tu as déjà commis le péché de chocolat ?

    RépondreSupprimer
  7. Depuis mon pc portable j'ai du mal à poster, 3 fois que j'essaie. Mais je veux bien l'article sur le cancer et le lait.

    RépondreSupprimer
  8. l'amour est comme la ligne de l'horizon, une simple abstraction.
    L'on peut se satisfaire de regarder l'horizon mais on ne peut le toucher.
    De même l'on croit aimer mais c'est aussi une illusion.
    Alors comme l'affirmait Montherlant:
    " vive qui m'abandonne il me rend à moi même "
    Douce année Désirée et écris toujours des mots qui séduisent ou interpellent.
    Renaud

    RépondreSupprimer