Le Livre de Poonh

Page Première






La forêt bleue était calme, encore assoupie lovée dans l'aube blanche quand Ooor ,invisible, lança cette question à travers l'air, comme une pierre troue le ciel.

- Poonh?...as-tu aimé ici?

Poonh se recroquevilla sur sa branche, serrant ses genoux entre ses bras, ramenant ses ailes sur ses épaules. Elle laissa le temps s'écouler, l'eau s'apaiser en elle,  pour répondre au sage sagement.

- J'ai aimé un songe. Peut-être moins: son contour seulement.

Et un frisson parcourut sa plume avec ce bruit argentin que fait la menue monnaie des feuilles du bouleau quand le vent les chatouille.

-On t'a dit amoureuse...

-C'était un faux positif. Tout ce que je désirais c'était juste ne pas être rejetée.

-Le père encore, Poonh?

- La blessure initiale. Je l'ai mangé. Il en subsiste pourtant la partie la plus dure au creux de mon ventre, je la digère lentement.

-Mais quand bien même, Dooo, n'a t'il pas compté pour toi?

- Mon frère Dooo. Car de la même portée, du même sang, de la même orbe. Un errant.  Et si malheureux malgré son plumage brillant, son beau chant. Orgueilleux comme une trompette, si prompt à l'aveuglement. Pauvre petit. Bien sûr que je l'aime, comment faire autrement? Même s'il me rejette...

-Avance encore Poonh, tu as connu mille fois le rejet, l'exclusion, mais au fond tu ne voulais pas appartenir au groupe. Tu ne peux appartenir à aucun groupe. Dooo n'est qu'un passant, n'en fait pas un leurre pour te fuir toi-même.Ta naissance froide, ton enfance solitaire couronnée d'herbes folles et de blé dérive encore avec les nuages. Dooo n'est pas la pierre à ta cheville qui t'empêche, tu es libre de toutes entraves. Il n'est pas même un grain de sable dans les sublimes rouages de ton âme. Vois: tu n'as pas le besoin d'être aimée. Tu ES l’Amour. En vérité ta seule soif c'est de te fondre dans la vibration majeure du monde. Ta solitude est d'or: tu es née pour rayonner.

-Je sais tout ça Ooor, je le sais dans mes os même si je ne puis me résoudre à voler. Pas encore. Quand à rayonner, parfois je me sens comme un soleil mort...

-N’attends plus Poonh, tout ce que tu sais tu ne peux plus te le cacher. N’est-ce point la vérité ?

-Bien sûr Ooor, bien sûr. Tous voient en moi la perle au fond de mon eau : je suis si transparente. Je n’ai jamais voulu être autrement. Mon attente doit prendre fin. Je vais voler.

Bientôt.



8 commentaires:

  1. Je ne doute pas que Poonh réussira à voler, et je suis impatient de l’écouter nous raconter ce qu’elle découvrira de « là-haut » ;-)
    J’espère que tu vas bien. Pensées.
    David

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour David. Merci je vais bien, mais toi-même?...

    Ce Livre de Poonh est très particulier, c'est un voyage vers le Soi profond. C'est une voix qui se fait écho à elle-même, un coeur qui s'interroge en essayant d'éviter les complaisances. Pas toujours il n'y arrive mais au moins, il essaie.

    J'ai commencé à écrire pour un second recueil que je voudrai "artistique" ce qui implique que je me remette sérieusement au dessin. Je manque un poil de motivation mais le silence m'autorise des introspection plus intéressantes je trouve, comme une re-connection au monde, ma main rattrape un fil qu'elle a tendance à lâcher. En fait j'essaie de retrouver un esprit que j'avais il y a deux ou trois ans en arrière, une écriture bien plus dense et à la fois plus aérienne. Bon c'est pas très clair ce que j'écris mais je suis certaine que tu me comprends ;)

    Je t'embrasse et je t'écris dès que j'ai quelque chose à dire. Ah si j'avais quelque chose à dire: ton âge m'a stupéfiée! Je croyais parler à un trentenaire, comme quoi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dé :-)

      Je vais bien je te remercie et je suis heureux que pour toi il en soit de même !

      J’avais bien deviné que ce Livre de Poonh (quel joli nom étrange qui résonne comme celui d’un être féerique, habitant d’un monde lointain) était la chronique d’un voyage « vers le Soi profond ». Et je comprends bien, je crois, ce que tu entends par « une écriture plus dense et à la fois plus aérienne ». À cet égard, ce début est tout à fait prometteur ! J’aime beaucoup ta mise en scène autour d’un dialogue entre le « sage » et son « disciple », qui me fait penser à d’autres grands classiques du genre, tels les dialogues entre Socrate et ses disciples par exemple, certes dans un registre assez différent. Je suis vraiment impatient de lire la suite de ces échanges passionnants… et éclairants ! :-)

      À part ça, tu m’écris quand tu veux évidemment, cela même si tu n’as rien à dire, car, comme tu le sais peut-être, le rien m’intéresse ;-) Quant à mon âge, je ne m’y étendrai pas ici. J’espère seulement que cela ne te trouble pas outre mesure ni surtout rebute ! Et pour conclure, sache que mon âme et mes artères ne parviennent décidément pas à se réconcilier à ce propos :-)

      Je t’embrasse en attendant de te lire ;-)

      Supprimer
    2. Si cela peut te "rassurer" ou te "consoler" je n'ai que deux ans de moins que toi :) Mais c'est pas l'âge qui compte je crois c'est ce qu'on a dans le coeur et la tête...

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette première page, très prometteuse ! Aérien, onirique un peu, ça parle à ce petit noyau profond qu'on a au coeur de soi, que l'on sent si vaste et un peu inconnu, et à qui on ne sait pas toujours (et comment) donner la parole... d'où l'utilité du poète et de la poétesse^^
    Bises, chère Dé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Discrète :) Je ne sais pas si je pourrai être utile à qui que ce soit à travers l'écriture, mais si tel est le cas alors j'en serai heureuse. Je suis très égoïste cependant car je ne cherche pas à être utile aux autres: j'ai déjà bien assez à faire avec moi-même! Comme tu le vois je manque totalement d'ambition hihi ^^ Ceci dit ça me touche ce que tu écris là et me questionne: crois-tu que chacun à notre manière sommes destinés à apporter un quelque chose à quelqu'un?

      Supprimer
    2. Utile n'est peut-être pas le terme exact, mais je crois que le poète est Celui qui a les mots, il sait dire l'intime, ses mots ont touché l'autre qui a une sensibilité proche, ses mots ont éclairé par ricochet une part de cet individu-là, et cela même si le poète est la plus égoïste des femmes^^
      Quant à savoir si chacun est destiné à apporter quelque chose à quelqu'un ou quelques-uns, certainement, oui :)

      Supprimer