Aimer encore









Aimer
C'est aussi renoncer à débattre.
Non par lassitude
Mais par éblouissement.
C'est voir l'extrême vacuité de tout
Des mots
De l'élan guerrier du point de vue
Des dogmes
C'est choisir délibérément
D'être en paix
En lumière, en soi, pour soi
Sans l'autre souvent
C'est lui abandonner la joie
Aussi vaine soit-elle
D'une victoire
Et savoir jusqu'au coeur de son coeur
Que l'on a fait dans un sourire d'amour vrai
Le bon choix.



2014

6 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un texte aussi beau et aussi fort sur l'amour…
    je le garde par devers moi ! Je vais même l'imprimer…

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souvent des états d'âmes quand je m'en reviens de chez mes proches. Le goût du sang en famille ça m'a longtemps blessée et surtout stupéfiée. Aujourd'hui je suis capable de prendre beaucoup de distance, capable de prendre en compte leur histoire, leurs souffrances et à partir de là dépasser totalement celles qui me sont infligées sans aucune raison. C'est fou comme apprendre à voir les choses de plus haut, plus en profondeur, nous épargne beaucoup de douleur.

    Merci Alain, une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement vrai ce que tu dis...
    Renoncer, déposer les armes, le plus bel acte d'amour.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps encaissé. Aujourd'hui je me laisse traverser. Ce qui traverse ne reste pas, ou alors laisse à peine une trace. C'est toujours mieux qu'une balafre ;)

      Supprimer
  4. Je peux décrypter tes mots en double lecture, double compréhension... mais le fond ressenti est si juste, Dé, si profond, avec toujours, cette pointe de mêle-ancolie que j'aime lire ici, ...et vit en paix. Merci.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir parce que sans vraiment le vouloir j'ai une écriture à "tiroirs" et que je ne suis pas bien claire parfois. J'écoute la petite voix intérieure et parfois elle ne parle pas un langage très compréhensible...

      Je crois que lire entre les mots la poésie c'est tout à fait essentiel pour approcher du coeur de celle ou celui qui écrit. Merci pour ça Den ;)

      Supprimer