Yoda a tort



C'est facile l'Amour.

C'est difficile la haine.

L'Amour ça coule de source, c'est la petite fontaine intérieure, celle de marbre blanc au milieu des fleurs au palais du sultan. L'eau est toujours en murmure quel que soit le bruit que l'on fait, si on écoute: on l'entend. Elle apaise toute soif pour un peu qu'on l'étanche.

La haine demande tant d'énergie pour exister. Il faut entretenir la colère, jeter des tas de mensonges que l'on se fait à soi-même dans le feu, fabriquer tant de bile noire, de caillots pour se boucher les grandes orgues du coeur et s'opacifier les yeux, pour fermer le poing et frapper. Tout cela demande beaucoup d'énergie.Il faut n'être plus qu'un fût nucléaire de feu mort, blanc. Quand celui de l'Amour est tout d'ors rouges et vivant. Il faut avoir brûlé son cerveau et la pensée de printemps que tous nous recélons, presque détruit son âme. Certains parce qu'ils sont perdus depuis l'aube de leur vie y arrivent, d'autres jamais ne le pourront, même battus comme plâtre par une indigne parentèle, l'or toujours débordera de leurs yeux.

Je suis très fainéante. La colère me coûte trop cher à l'entretien. Il faut trop se travailler au corps et au mental pour la conserver, je n'ai pas de patience pour cela. Je m'embrase aussi vite que je m'éteins et on s'étonne que mon sourire revienne soudain. Pour la haine je n'ai aucune constance. On me pense versatile quand l'ombre n'a juste qu'une faible prise sur mes lumières.

Pour l'Amour par contre ma patience n'a plus de borne, ma fidélité est celle des astres et des pierres. Rien ne m'atteint à cet endroit-là. La haine et tous les sombres sentiments meurent quand elles s'en approchent. L'Amour est mon talisman protecteur...

3 commentaires:

  1. Voila une présentation fort intéressante du duo infernal haine / amour !
    Facile / difficile !
    Pourquoi pas !
    Si la haine épuise... l'amour aussi.... enfin parfois !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alain, et bienvenue.

    Je rebondis sur cet "amour qui épuise" et me demande alors si c'est "vraiment" de l'amour. A regarde au fond de moi je me rends bien compte que l'amour est inépuisable...alors quand je fatigue à être simplement bonne, douce, dans la compassion, la compréhension parce que bon, mon prochain parfois c'est vraiment dur de l'aimer, je me dis que je ne suis pas "reliée" correctement à ma source.

    La haine épuise, l'amour aussi parfois. Mais je dirai que ce n'est pas de la même façon. L'amour épuiserai un peu comme après un travail bien fait, la haine épuiserai plus en vain. Enfin je ne sais pas si je suis bien compréhensible :)...je mets de la légèreté dans mon propos pour ne pas être pesante justement, et très peu d'égo.

    RépondreSupprimer
  3. Le "goût" que cela laisse aussi. L'amour qui épuise laisse quand même un goût de miel, la haine une amertume...

    RépondreSupprimer