Pour ne pas mourir









Éveillée le jour
réveillée la nuit
l'âme en transit dans un corps en sursis
trempée à l'eau des larmes
la tristesse infinie
le chagrin de l'homme assassiné par l'homme
éternelle marée haute
et la joie, l’émerveillement
en frange étincelante, écume
qui pousse par-dessus
se décide triomphante
et m'aide à avancer chaque jour
un peu plus.


2014


6 commentaires:

  1. Sans « l’écume des jours », point d’éclats sur les franges, la transparence du temps nous plonge dans l’obscurité au fond d’un gouffre « à mer ».
    :-)*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui cher David...de tendres pensées pour toi. Bises :)

      Supprimer
  2. Oh oui continue à avancer sur la grève contre vents et marées. J'écumerai ton âme pour voir mon futur à travers ton miroir.

    RépondreSupprimer
  3. Oh pinaize Ol'Nick tu me prendrais pas des fois pour M'dame Irma qu'a un abonnement au câble astroastral?? ^^ C'est beau ce que tu écris, mais pourquoi tu te remets pas à la poésie feignasse? Pfff chaque fos que je relis tes commentaires je suis toute bouleversifiée, tu as vraiment la manière. Quel dommage de pas en faire un joli recueil ! Ouais c'est beau ce que tu me dis, ça me chatouille el corazon. :) Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Feignasserie et procrastination sont les deux cordes de mon arc (ça c'est du René Char détourné et massacré). Le René qui disait aussi "Mon amour peu importe que je sois né, tu deviens visible à la place où je disparais" (je crois que je te l'ai déjà citée celle-là!). Eh bien justement tu viens de te réveiller en pleine lumière IrmaDulciDez; quelques jours d'absence et je ne suis plus le rythme de ta page mais j'y reviendrais. Tiens j'ai vu en passant un "adieu" qui m'en a rappelé un autre très beau sur "Voyages en rond". Merci pour Célo dont je ne m'occupe pas beaucoup en ce moment tout occupé par des travaux de baraque, tranchées (j'adore faire des trous j'aurais dû être fossoyeur), béton, murs(avec des briques et des pavés pur ch'ti), cloisons etc... On amême trouvé en ceusant avec mon fils 10 obus de 14/18(chimiques et anglais) en bon état. D'où démineurs et oust... Bon§ q
    Quand je ne saurai plus tenir la pelle, peut-être que je prendrais la plume. Entre deux, je dors. D'ailleurs j'y vais. Bonne nuit! Bises...

    RépondreSupprimer
  5. Hello Nico :) Houla ça à l'air d'être du lourd tes tranchées, bon courage et ménage-toi: c'est un ordre. ^^ Sinon oui je me réveille. Comme je m'imagine mourir bientôt je vais faire de ce blog mon mausolée. Je veux dire je vais y coller tous mes textes que je jugerai de pas trop mauvaise qualité. Et puis il faudrait que ça évolue un peu ici, que j'y mettes ma voix par exemple. Bon ce cera un nouvel apprentissage parce que ça je ne sais pas faire, j'ai même pas de micro!

    Quand à "adieu" j'aimerai bien qu'il soit définitif pour moi, cette fois je crois que c'est torché. Je croise les doigts.

    bisou Ol'Nick à bientôt (t'as fait de beaux rêves?)

    RépondreSupprimer