Ce qui restera



Il y a un peu plus d'un an disparaissait l'une de mes plus anciennes amies de toile. Elle était poète et s’inquiétait de ce que deviendraient ses textes après elle. Quelques semaines avant son décès soudain elle s'en ouvrait encore à moi. Certes on peut toujours se dire que ce ne sont que des mots, mais en vérité c'est bien plus que ça.

"J'écris pour que le jour où je ne serai plus
On sache combien l'air et le plaisir m'ont plu,
Et que mon livre porte à la foule future
Combien j'aimais la vie et l'heureuse nature."  Écrivait Anna de Noailles. Andrée sodenkamp, cette immense poète belge quasi-inconnue, écrivait à sa manière très terrienne et charnelle qu'elle nous porterait à travers ses poèmes "de beaux morceaux de corps".

Agnès est partie sans avoir eu le temps de rien. Je vais donc me laisser "à ceux qui se hasardent à chercher dans les mots l'ombre des pauvres morts" *.

Pour cela j'ai ouvert un blog-recueil à ciel ouvert. Il se trouve là et j'y dépose chaque jour des textes neufs ou anciens, enfin ce que je pense être un peu intéressant. Lui aussi s'appelle Le chant du Merle, il n'aurait pu se nommer autrement. C'est par-là. <cliclic


* Andrée encore...

20 commentaires:

  1. Quelle belle initiative, très touchante....

    Mais le blog est à accès réservé....?? Il faut te demander l'autorisation....
    Est-ce volontaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est juste qu'il était fermé le temps des travaux. J'essaie des modules, des bout de codes et j'ai même dû supprimer ce blog et le remettre en place (je l'avais sauvegardé auparavant ^^) J'ai envie de faire un beau blog alors ça implique des essais et des erreurs ;) Mettre un blog qui va servir de recueil en privé ce serait absurde. Bise cher Alain

      Supprimer
  2. Comme AlainX, le blog que tu nous proposes est en accès réservé. Sinon; content que tu ais remis celui-ci à flot.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je me rappelle très bien ses poèmes. Elle écrivait vraiment très bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans point d'interrogation bien sûr. C'est une faute de frappe. Son blogue était en lien chez Feuilly et j'allais parfois la lire...

      Supprimer
    2. Agnès Schnell. Elle me manque. Sa disparition a été comme un coup de tonnerre...

      Supprimer
  4. Je suis ravie de voir rouvert ton espace.
    Et j'irai voir ton carnet d'or et de brins de fil...
    Merci chère Désirée pour ce cadeau.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais rajouter des modules et je me suis plantée. J'avais sauvegardé et j'ai pu tout remettre en place. Je crois que je ne vais rien tenter de plus pour le moment ^^ Ah si, j'aimerai bien des lettrines, c'est joli les lettrines pour commencer un texte...

      Bise Célestine

      Supprimer
    2. Je sais faire de belles lettrines.
      Je pourrais t'expliquer en privé si tu veux... ;-)
      Kiss
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
    3. Sur Blogger ou dans openO? Tu vas rire, à Noël dernier mon fils m'a offert une tablette graphique de pro. Je ne l'ai pas encore mise en fonction...il faut vraiment que je la sorte du carton.

      Supprimer
  5. En tout cas, pour "parler chiffon", j'aime toujours autant votre blog si épuré et minimaliste qui laisse place aux texte et c'est ce dernier qui est le plus important. Vous ne trouvez pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme ça que je les aime les blogs: lisibles. Jean-François, à moins que cela ne vous ennuie, vous voulez bien me tutoyer? :) Je fais très attention au fond également, qui est gris clair plutôt que blanc, parce que gare à la luminosité qui blesse les yeux. J'ai vu des blogs par exemple noir sur fond rouge et j'avoue que ça me fait mal aux yeux. Alors je pense surtout à ceux et celles qui me font l'amitié de venir jusqu’ici et de me lire quand je crée un blog.

      Bonne journée Jean-François :)

      Supprimer
  6. Bonjour Dé !
    Quel plus bel hommage à rendre à ton amie poète que de perpétuer sa mémoire d’une manière ou d’une autre. Merci pour elle. Je découvre ses textes avec plaisir. Écouter deux Merles chanter, quel bonheur ! Merci aussi de m’avoir invité à te lire ici. Le silence de ce Merle-là me pesait déjà tout particulièrement !
    Je t’embrasse.
    David

    RépondreSupprimer
  7. Hihi David, non non ce sont bien mes textes qui sont là-bas, pas ceux d'Agnès, je ne me permettrais pas. Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas eu le temps de pérenniser son oeuvre (elle a publié de nombreux recueils cependant) que je dois le faire à sa place. Surtout qu'elle aimait ses textes comme ses petits et avait des idées bien arrêtées sur la manière de les publier etc. Donc non, je ne me permettrai pas d'en disposer. Mais j'ai effectivement un texte qu'elle m'avait offert et auquel j'avais répondu, tu fais bien d'en parler: je vais les publier. ;)

    Bises!

    RépondreSupprimer
  8. Désolé, ça m'apprendra à lire trop vite ;-)
    Cela n'enlève rien à l'hommage cependant.
    Ni au double plaisir de t'écouter chanter :-)

    RépondreSupprimer
  9. Une bonne idée Dé, un bel hommage à Agnès... mais où puis-je lire ses textes ?
    merci à toi.
    Douce journée.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agnès avait crée un petit site où on peut lire quelques uns de ses textes il est en lien dans la blogroll. Le blog que je viens de créer c'est un recueil à ciel ouvert de mes textes à moi, je ne me permettrai pas d'emprunter les poèmes d'Agnès pour en faire quoi que ce soit: elle tenait beaucoup à garder la main sur ce qu'elle écrivait, ce n'étaient pas de simples textes pour elle, c'était important.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, Dé.
      Den

      Supprimer