D'un monde à l'autre




J'ai rêvé de Paul cette nuit.

Mes parents m'annonçaient cette incroyable nouvelle:  Paul était à nouveau vivant!

A nouveau j'avais dix-sept ans. Je courais chez lui le coeur battant, sonnais à la porte de la maison rose de ses parents. Cécilia, sa soeur, m'ouvrait. Elle rayonnait: "Oui, c'était bien vrai, Paul était de retour parmi nous." C'était un miracle. Un vrai miracle.

Puis Paul passait derrière sa soeur, me souriait sans s'arrêter. Sans me reconnaître.

L'incrédulité et la stupeur, une joie, un espoir immense m'envahissaient alors. Une affreuse angoisse aussi. Quelque chose avait changé. C'était pourtant bien Paul. Ses boucles châtains se balançaient encore de chaque côté de son beau visage qu'aucun gros fil chirurgical ne raccommodait pour le rendre présentable à ceux qui avaient eu la lourde tâche de lui survivre. Son sourire était ce même sourire irrésistible que celui "d'avant". Paul souriait et le monde rougissait en battant des cils et du coeur.

C'était bien Paul. Mais un autre Paul, un garçon sans mémoire. Une enveloppe vide, vierge. Le corps de Paul sans Paul dedans.

Je l'approchais et lui parlais, espérant encore être reconnue. Il ne pouvait pas m'avoir oublié, pas moi! Mais ce Paul souriant et doux n'était pas celui que j'avais connu. Il était sans charme, sans passion, sans joie. Paul n'était pas calme, il était la Vie même, pétillante, musicale, agitée.

Alors au creux du rêve mon coeur se brisait une seconde fois, encore plus douloureusement que la première. Je voyais tous ses proches faire semblant, être heureux malgré tout, prêts à croire à cette mascarade pour peu que Paul soit à nouveau vivant. Mais Paul était bien mort, un an auparavant.

Et rien ne pouvait changer cela. Pas même tout notre amour.

7 commentaires:

  1. Un rêve, un cauchemar, une allégorie ...En tout cas, un très beau texte, avec ta manière très personnelle de parler des thèmes éternels.
    Bravo Désirée
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Célestine, on fait de rôles de rêves parfois. J'espère juste que je ne retiens pas Paul et que je ne l'empêche pas d'aller où il doit...

      Bises terriennes

      Supprimer
    2. "Drôles"...quel bizarre lapsus n'est-ce pas? ;)

      Supprimer
    3. Oui un lapsus étonnant !
      Bisous ma belle
       •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

      Supprimer
  2. Quel cauchemar, Dé.. même si au début de ton texte, tu as eu la joie de le retrouver vivant Paul... mais ce n'est plus le même... Quel malaise tu as dû ressentir en te réveillant, et que de questions à son encontre, sur la vie, la mort, l'au-delà, ce que l'on croit, ce que l'on imagine ! tant de symboles dans ton écrit, qui sont une autre manière de dire.
    Merci et bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Paul était le grand amour de ma vie. Il est décédé à l'aube de ses vingt ans, j'en avais dix-sept. C'était le frère de ma meilleure amie et elle n'a jamais rien su de mes sentiments. Ou peut-être qu'elle l'a compris, Paul faisait le show chaque fois que j'étais là. Un jour il a pris sa guitare électrique et a massacré "let it be" pour me faire rire. Il chantait souvent pour moi. Il était tellement adorable...Depuis quarante ans qu'il est parti, il est pourtant toujours présent. Dans mes rêves. Mais peut-être qu'il est temps de le laisser disparaître...

    Bises chère Den, merci d'être passée

    RépondreSupprimer
  4. Peut-on oublier le premier amour de sa vie ? D'autant plus qu'il ne sait pas véritablement « concrétisé » ? Finalement, n'est-ce pas l'être qui nous a éveillé à cette potentialité d'aimer qui est en nous ? « D'aimer d'amour ».

    Ton rêve me semble significatif de cela.
    « Le corps de Paul sans Paul dedans » tout est dit. Il a été et demeure dans ta vie comme une germination. Comme la graine semée, qui disparaît au profit de la plante qui grandit. Comme a grandi l'amour en toi éveillé par lui, sans doute.

    Oui, Paul est bien mort, mais il a semé de la vie en toi… et cela demeure à jamais.
    C'est modestement la petite « leçon » que je me permets de proposer…

    RépondreSupprimer