Facéties



Il parait que je ne suis pas "commode".

C'est vrai, je ne suis pas de bois. Je ne suis pas meuble. On ne me déplace pas à son gré de la chambre au grenier. On ne me fait pas avaler n'importe quoi même si c'est le foutoir dans ma tête à tiroirs. J'ai un mental d'abeille entre dard et miel. D'ailleurs, je sens plus le caustique que la cire de mes ancêtres. C'est ma capacité d'armoire normande à la dérision et à la tendresse qui me fait briller. Mais ne brossez pas Martine: l'égo est bien rangé. Avec les mites et les vieux papiers. A quoi bon n'être que JE quand on glisse à l'intérieur de tous les autres par leurs yeux, leur bouche?

N'être que flots.


6 commentaires:

  1. Quelle bel écritoire qui met les mots sur la sellette. on n'en prend plein l'buffet. On se marre, on pouf, comme au temps du bahut.
    cela donne envie de se faire la malle.
    grâce à ton texte on se console des malheurs surtout quand on n'en a plein la bibliothèque.

    c'est vraiment le bonheur du jour.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'aime rigoler et écrire pour rigoler, faut pas croire. Bon il est vrai que j'ai fréquenté des milieux et des gens si snobs et si coincés qu'ils pensaient que le rire était une chose vulgaire qui abêtissait. J'y ai laissé j'avoue beaucoup de ma capacité à écrire des textes joyeux, beaucoup de ma joie intérieure, rajoute à cela mon fameux "fond de tristesse" et le résultat c'est que je n'écris plus que des mots graves et sans doute un poil chiant. Pourtant c'est tellement difficile de faire rire l'autre, c'est un vrai don!

      J'ai aussi dans mes carnets des textes très irrévérencieux, et je te confesse que si Vian est là dans mes colonnes, c'est parce que je veux conserver ma liberté d'écrire comme je l'entends. Même si ça ne plait pas à tout le monde. La poésie n'est pas une vieille sclérosée posée sur deux fesses pointues, pour moi c'est une forte femme ;)

      Bises et bonne journée cher Alain (j'ai commencé à lire C&J chez toi je laisserai un mot quand j'aurai terminé)

      Supprimer
  2. Jouons cartes sur table : c'est effectivement un grand bonheur de te voir ainsi jouer avec les mots.
    Tu as du talent plein tes armoires, ça nous console, on est gais, ris donc !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou en passant, Dé.. j'ai souri. Merci pour tes mots qui jouent à être autres, pas seulement ce qu'ils offrent en façade... . J'aime.
    Den

    RépondreSupprimer