Sans tambours ni trompettes


Dire qu'on aime. Simplement. Sans en faire des histoires en rose, en bleu, en noir. Sans y mettre du drame, du théâtre, des poses. Dire son sentiment en étant au plus près, en étant juste soi, authentique. Pourquoi mettre la lumière sous le boisseau quand elle ne brûle qu'avec douceur et humanité?

Alors voilà quand même quelques années que je côtoie Bifane. La première fois que je l'ai croisé sur un forum je ne m'étais pas trop approchée. Faut-il y voir un destin facétieux ou la petitesse du web: on s'est recroisé un ou deux ans plus tard. Et là, on s'est rencontré. Depuis on chemine sans se marcher dessus. On peut aimer des personnes sans nécessairement les envahir. Et puis je suis plus du genre à faire "coucou" de loin, à être présente mais pas pesante.C'est mon côté "oiseau de passage".

Lorsque j'ai lu ce texte sur son blog, c'était comme s'il me parlait, à moi. Mais je sais pour l'avoir douloureusement vécu que les poètes parlent souvent à tout le monde, ce qui équivaut pour moi à ne parler à personne. Et que les mots que l'on croit pour soi, que l'on prend pour soi tout contre son coeur, sont parfois à d'autres destinés. Donc ceux-ci, comme ils me touchaient fort quand même, je les ai empruntés. En fin de compte, les fleurs étaient bien pour moi et j'avoue en avoir été très remuée.

Cher Bifane, cher Fabien (tu sais que j'aime ton prénom) je t'embrasse avec tendresse, et surtout je te souhaite un très bon anniversaire, plein de joies petites ou grandes en compagnie de tes petites princesses et de ta dame. Mes bises les plus fraternelles à toi...


Quand tu as mal



Au moins quand tu as mal,
          quand tu as l'âme au bord des yeux,
          je voudrais te sourire,
          être messager de tes cieux
          et ton coeur animal.

Je voudrais te l'écrire,
          et de la plus douce des plumes :
          une histoire d'aimer,
          où la bonne étoile s'allume
          et jusqu'à toi soupire.

Qu'au matin embrumé
          d'une longue nuit sans sommeil,
          je puisse au moins te dire
          à quelle prière au soleil
          j'ai dit que je t'aimais.



Bifane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire