En 2017









Soyons des Passeurs de Lumière...Bonne année à vous toutes et tous!...

8 commentaires:

  1. Bonjour Dé,
    Ai bien reçu ta lumière qui sait si bien m’éclairer et me réchauffer ! Je laisse la mienne allumée et ma porte toujours ouverte, pour lorsque tu passeras par là ;-) Avec tous mes souhaits pour que ta traversée de cette nouvelle année soit la plus lumineuse possible :-)
    Bises
    David

    RépondreSupprimer
  2. Cher David...merci pour ta lumière offerte en retour. Merci pour l'amitié et la douce discrète présence. Pour cette nouvelle année je te souhaite de trouver un peu plus de temps de repos, de temps perdu à ne rien faire parce que ne rien faire c'est faire beaucoup pour Soi en fin de compte (et je te sais un peu perdu dans le tourbillon des jours). Je te souhaite une très bonne et solide santé c'est essentiel à mon avis, bien plus que la "réussite" ou "l'argent". Bien sûr il en faut un peu mais guère plus. Et surtout je te souhaite une année d'Amour. De cet Amour universel, fraternel, bienveillant, que tu sais donner avec tant de grâce. Merci pour tout cela, tes mots que tu laisses ici et qui me font vraiment plaisir, qui me confortes sur mon chemin de poésie où je vais toujours clopinant :)

    Je t'embrasse chaleureusement, BONNE ANNÉE.

    RépondreSupprimer
  3. Un cœur allumé peut en allumer un autre,
    comme une bougie allumée sait le faire
    et c'est ainsi que la terre entière pourrait s'illuminer
    il suffit de commencer sans doute ! kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère Kéa, je l'espère. En attendant je te souhaite une belle année...

      Supprimer
  4. Comme elle est belle cette animation !
    Il y a beaucoup de douceur dans le geste qui fait passer la lumière…
    tu es de ces êtres qui transmettent la lumière "d'un plus de vie".
    Parfois, il m'arrive de me demander si tu le sais…

    je te souhaite une année apaisante et apaisée, malgré la rigueur des jours.
    Je t'embrasse affectueusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai réalisé qu'après coup d'où elle était tirée cette animation. Du film "Les âmes vagabondes" pas un très bon film ni un très bon roman (écrit par l'auteur de Twilight) En fait ce qui passe de mains en mains est une "âme", une entité extra-terrestre qui se loge dans des hôtes ici en l’occurrence les êtres humains. Le roman aurait pu être bien meilleur à mon avis avec un peu plus de travail et un peu moins de "cucul la praline" mais bon il parait que c'est de la littérature adolescente (ferait mieux de lire Jules Verne les adolescents, enfin bref). Mais l'animation était jolie, lumineuse, porteuse de sens, donc...

      C'est vraiment un beau compliment que tu me fais-là Alain, que je sois une "passeuse" de lumière. Certains poètes prétendent écrire "pour les autres". Moi je pense que l'on écrit d'abord pour soi, les autres ne viennent que loin après. S'ils viennent ;)
      Ceci dit si je recherche quelque chose dans l'écriture c'est bien ça, écrire le plus lumineux possible. Cela passe par la simplicité je crois, la clarté, la concision. Il y a eu une période où j'étais vraiment "habitée" et où mes textes s'étaient "condensés", très épurés, j'essaie de retrouver cet état d'esprit pour dire l'essentiel, un peu à la manière de Guillevic. Je demeure très humble face à ce qui me traverse, je ne considère pas la poésie comme un "travail", j'ai toujours beaucoup de réticence à parler de "mes textes" comme si c'était des objets alors que ce ne sont que des morceaux de nuages ou des flocons de neige, en fait j'ai les deux mains en coupe sous l'eau d'une source qui ne m'appartient pas. Je recueille et donne à boire. Rien de plus. :)

      Supprimer
  5. De la belle lumière oui...comme les beaux écrits sensibles peuvent en transmettre ...je n'ai plus de nouvelles de notre ami Bifane ...son blog semble arrêté ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bifane a supprimé son blog il y a quelques mois. J'en suis affreusement désolée, j'espère qu'il l'a sauvegardé quelque part et que peut-être un jour il renaîtra. Mais pour ce que j'en sais il est très heureux en ayant refermé cette fenêtre, alors...je suis heureuse pour lui.

      Ce que je déplore par contre c'est la disparition totale de ceux et celles qui cessent d'écrire et qui me fait penser que l'amitié "virtuelle" ne pèse pas bien lourd.

      Supprimer