De la sagesse...








Pour évoquer sa foi, l’homme moderne doit se montrer rigoureux. Si on me pose la question « Dieu existe-t-il ? », je réponds « Je ne sais pas » car, philosophiquement, je demeure agnostique, unique parti tenable avec la seule raison. Cependant j’ajoute «Je crois que oui.» La croyance se distingue radicalement de la science. Je ne les confondrai pas. Ce que je sais n’est pas ce que je crois. Et ce que je crois ne deviendra jamais ce que je sais."
La nuit de feu - Eric-Emmanuel Schmitt

4 commentaires:

  1. En somme, il faudrait savoir croire au lieu de croire savoir…
    Très beau rappel de cette évidence dont l’oubli est peut être à l’origine de beaucoup d’intolérance !
    J’espère que tu vas bien, très chère, et que tes ouvrages avancent ainsi que désiré ;-)
    Je t’embrasse.
    David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Savoir croire" oui cela me parait sage David :)

      Comment s'est passé ton été? Chaque jour je pensais à toi à l'heure de la météo: il faisait si chaud à Grenoble. Peut-être pire qu'ici, la ville est tellement encaissée...

      Sinon pour le reste cela avance petitement, à mon habitude ;)

      Je t'embrasse aussi cher David.

      Supprimer
  2. C'est juste et si bien dit !
    La foi, la croyance sont des chemins d'humilité... Par définition, une croyance n'est pas une certitude, et c'est quand on oublie ces choses là que pointe l'intolérance...
    Je reviens chez toi avec plaisir après une longue absence (mais j'étais si bien dehors !) J'espère que tu as passé un bon été ?
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ka', oui ce bouquin a l'air très bien, ma prochaine lecture certainement. :)

      Tu étais bien dehors? Alors tu n'as pas connu l'horrible canicule qui a duré ici, duré, duré...au point que je gardais sur les épaules et parfois la nuit un ancien lange mouillé! J'ai vraiment mal supporté la chaleur. Alors je ne sais pas si on profite vraiment de l'été quand on ne peut même pas mettre le nez dehors tellement c'est la fournaise... :) Vivement cet hiver!! rire !

      Bises

      Supprimer