Entre nous

 


Il y a ceux qui nous ont abandonné

entre le soir et l'aube

sans un mot, sans raison

nous laissant tel un enfant 

triste et nu, stupéfait.

Des années ont passées

je suis allée chercher celle 

qui disait m'aimer, mon amie

à laquelle j'ai déplu sans savoir comment.

Je lui ai fait un signe elle n'y a pas touché

alors j'ai renoncé 

le coeur serré d'être si malvenue.

Avec l'âge j'apprends les douceurs en bleu

 d'une tristesse résignée.

Cette tendresse est passée

et ne reviendra plus.


2023




4 commentaires:

  1. C'est difficile ce que tu relates et tu donnes à ressentir le douloureux sous-jacent qui a dû s'installer. Le silence face à la demande légitime fait mal.
    Silence en partant, silence après l'arrivée d'une tentative de retrouvailles.
    Tu racontes cela avec la finesse, la justesse et la sobriété de ton écriture. Alors tu impactes terriblement.
    Comment ne pas penser à sa propre vie quand il y eut des épisodes semblables ou comparables. Et qui en est exempt ?
    Ce n'est pas pour minimiser, au contraire.
    « Cette tendresse est passée
    et ne reviendra plus »

    Une tristesse résignée ? Mais peut-être aussi bientôt une libération. Il y a toujours d'autres tendresses à vivre. Elles seront autres, évidemment, mais elles ont leurs bienfaisances incluses dedans. Il nous suffit de les accueillir.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Alain, j'ai toujours du mal avec ceux et celles qui du jour au lendemain disparaissent sans un mot après nous avoir caressé pendant des mois, voire des années. Tu me connais maintenant je pense et tu vois bien que je ne cherche pas à m'accaparer les gens (la chose m'a passée). Je ne demande pas de serments d'amour ou d'amitié éternels, juste un peu de cohérence. J'ai par ici des personnes fidèles qui me suivent depuis dix ans voire plus, ils vont et viennent, se mettent en retrait parfois, comme je le fais moi-même. On se donne des nouvelles de temps à autre de manière à maintenir le fil. Alors j'ai vraiment du mal quand on me jette avec l'eau du bain alors que je n'ai rien fait pour le mériter.
      Voilà c'était un petit texte réflexion à propos d'une dame qui m'a fermé sa porte et je ne sais pas pourquoi.

      A part ça comment vas-tu cher Alain?

      Supprimer
  2. Les blessures d'amitié sont sans doute les plus difficiles à soigner, parce que les plus difficiles à comprendre...Sauf si l'on admet qu'au départ, ce n'était peut-être pas vraiment de l'amitié...On se laisse abuser, parfois...
    Alain a raison : tu écris des choses que chacun (surtout si l'on est un peu sensible) a éprouvé dans son existence, et je n'échappe pas à la règle.
    En tout cas, même si, comme tu le dis justement, je me mets parfois en retrait, je te renouvelle ma fidélité à tes écrits, et à la belle personne que tu es?
    •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le point d'interrogation est complètement inutile, le polisson a pris la place du point.
      😃

      Supprimer