Le silence

 


...sur la toile est souvent de mauvais augure. En me promenant de blog en blog je découvre que la belle Elisanne dont j'ai été assez proche il y a une quinzaine d'années est partie rejoindre les étoiles il y a un an.

Je repense à toutes les confidences très intimes qu'elle m'avait faites et qui m'avait permis de découvrir une autre femme derrière celle cultivée, raffinée, bienveillante qui animait un blog.

En vingt ans j'aurai vu disparaître bien des personnes appréciées, voire aimées. Je pense encore à elles, à eux, régulièrement. 

10 commentaires:

  1. Tout comme toi, Désirée, j'ai vu partir des personnes appréciées, Herbert, Michelaise, Dominique, des personnes avec lesquelles j'échangeais régulièrement, des personnes à l'écoute, avec leurs fragilités également. Et moi aussi, je pense encore à elles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous pensons à elles, même si certaines sont parties il y a dix ans déjà, elles ont laissé en nous tant d'amitié et de lumière...

      Supprimer
  2. J'ai quelque peu côtoyé Eilsiane en dehors de son blog que j'appréciais beaucoup d'ailleurs.
    Et puis aussi bien d'autres personnes disparues, dont il a bien fallu que je me sépare des mails échangés, par respect pour leur mémoire le jour où moi aussi j'irai vérifier ad patres qu'il n'y a pas grand monde. Cependant j'ai appris que tout demeurait déposé au fond de moi sous forme de strates qui se sédimentent et d'où naissent de nouvelles fécondités. C'est pourquoi je continue d'affirmer que les relations sont éternelles. Et que notre propre éternité existe bien dans la poussière du temps. Une aventure sans début ni fin.… Mais ça n'intéresse pas grand monde…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai conservé les mails de mes amies, ils ne contenaient que de l'amitié, rien de "compromettant". Je ne pourrai pas me séparer des mails de Danielle, d'Agnès, de Mu. Depuis dix ans certains m'accompagnent et je les relis de temps à autre. Ils émanent de personnes si bienveillantes, et personnellement j'ai besoin de chaleur humaine pour résister à la haine ambiante...Relations éternelles, oui, je suis d'accord avec toi. Pour ma part le temps n'a pas d'épaisseur, les disparu(e)s m'habitent encore de longues années après...

      Supprimer
  3. Elles sont parties rejoindre le Silence. Il ne me reste d'eux qu'une présence dénuée des attributs de leur personnalités terrestres. J'ai à l'endos de mon armoire de chambre, les photos de mes proches et amis proches retournés au Silence et lorsque je les regarde je ne ressens qu'une présence, unique, la même derrière différents visages. Ma mère, et chacun dégagent immensément d'amour. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours c'est beau ce que tu écris Kéa. L'une de mes amies avait eu la délicatesse de m'offrir des recueils de poésie. Elle savait qu'ils me plairaient, elle me connaissait bien même si je ne m'en doutais pas :) A penser à toutes ces femmes, je ressens beaucoup de tendresse...

      Supprimer
  4. Nous aurons eu le privilège de nous rencontrer dans une autre dimension, celle que nous avons créée, nous tous et toutes ici, lecteurs, lectrices, écrivains, ou vaines. Nous aurons su comprendre nos différents langages car tous nous n'avons parlé que la langue de l'amour partagé, comme ça, pour rien. Et ça c'est magnifique, non ? Je dépose à tes pieds une brassée de vers de terre ...ton amie semeuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Valentine, la toile est vaste et pourtant...Et oui, nous partageons ce beau langage, offert, sans aucune contrepartie. Merci pour la brassée de vers, et si je continue à aimer ce que tu donnes à lire c'est que quelque part la soif de lumière qui nous anime est la même...

      Supprimer
  5. Désirée, je vous découvre et je ne peux que comprendre votre chagrin bien légitime ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jerry vous êtes le bienvenu, merci d'avoir laissé un petit mot c'est toujours agréable. De vraies amitiés se nouent sur la toile, même si on ne se voit pas forcément. Les amitiés épistolaires ont toujours existé et certaines étaient très belles. A vous revoir, Dé

      Supprimer